Trauma-thérapie

DBR, une processus guidée & progressive pour guérir trauma et choc

un soutien pour permettre au corps de se relacher & de guérir ses chocs & traumatismes

LA METHODE DBR

Cette approche graduelle et structurée guide le corps vers son état inné de guérison. 
Elle permet de guérir en douceur mais efficacement les anciennes douleurs relationnelles et les blessures traumatiques.
Je vous aide à vous connecter à votre corps et à suivre les étapes pour vous ancrer et vous orienter. Cela vous permet d'expérimenter des mouvements subtils, ces mouvements indiquent la guérison.  
L'approche est basée sur les neurosciences, ne traumatise pas à nouveau et ne vous dépassement pas.

INTRODUCTION

La réorientation cérébrale profonde (Deep Brain Reorienting, DBR) est une psychothérapie des traumatismes, mise au point par le Dr Frank Corrigan, MD, FRC Psych.

La DBR offre l'espoir d'une guérison complète, en habilitant les mouvements libérateurs physiologiques qui cloture les reactions corporelles produites lorsque le cerveau profond a été alerté d'une menace ou d'une perturbation de l'attachement. 

Cette approche vise à guérir ou de réduire les conséquences cliniques d'une expérience traumatique et d'un choc d'attachement, qu'ils soient survenus à un âge précoce ou récent.

L'EXPÉRIENCE DU patient.e

L'expérience physique et émotionnelle à laquelle il faut s'attendre comprend généralement des mouvements intuitifs subtils tels que;
  • des mouvements oculaires rapides (REM)
  • une subtile rotations et d'autres mouvements de la tête, due à des tensions dans les muscles du cou
  • l'expression des émotions
  • un sentiment de résolution, de nouveauté ou de changement de perspective 

DBR convient à :

Cette approche à la fois douce et transformationnelle soutient la capacité inhérente du cerveau humain à guérir d'un traumatisme émotionnel lorsque le souvenir de l'événement déclencheur est abordé d'une manière spécifique centrée sur le corps, par opposition à une gestion intellectuelle des symptômes.

Elle est particulièrement indiquée pour les personnes :

Cette approche sont accessible à toute personne dès l'adolescence.
  • ayant subi une menace et/ou un choc traumatisant, récemment ou historiquement.
  • ayant subi un traumatisme complexe (abus ou négligence continus)
  • ayant vécu des blessures d'attachement ou des relations conflictuelles : abandon dans la petite enfance, relations familiales dérégulées
  • souffrant de dépendances
  • ayant des symptômes ou difficultés liée à le TDAH  (le processus construire l'aptitude d'organisation interne) 
  • présentant des symptômes de l'PTSD : flashbacks intrusifs, cauchemars, dissociation, anesthésie, fermeture…

Plus de detail et les fondations cliniques et scientifiques…

LE DÉROULEMENT SPÉCIFIQUE DE LA SESSION
La DBR est une modalité de traitement de la mémoire des traumatismes, proposée par une pratique somatique simple et guidée. Nous distinguons les circuits cérébraux du choc et ceux de la réaction et de l'affect.
La thérapeute guide le client à travers le processus d'Orientation, Tension-Orientent, de Choc, d'Affect, en portant une attention particulière au visage et au cou afin de capter les stimuli ou les changements subtils.
La séquence O, T-O, C, A offre des conditions optimales pour l'expression de ces mouvements intuitifs, (fréquemment) des yeux et du cou. Ces gestes de réparation et de résolution permettent au corps d'achever le cycle de satisfaction et l'orientation défensive-protectrice vers ou loin du traumatisme de l'attachement.
Le fait de suivre correctement la séquence physiologique active le processus naturel de guérison du corps, tout en se protégeant de l'accablement ou de la dissociation. L'intégration est observée dans l'expression de l'affect et la verbalisation d'un sentiment de résolution et de nouveauté.
CONTEXTE DE LA DBR ET ÉTUDES CLINIQUES
La DBR utilise des techniques neuroscientifiques pour étudier et observer comment le traumatisme affecte les régions sous-corticales et préverbales, qui jouent un rôle essentiel dans l'orientation subconsciente, la modulation de l'excitation et l'orientation des réponses de défense actives ou passives.

La méthode DBR part du principe que les symptômes insaisissables et perturbateurs liés au traumatisme altèrent fonctionnellement les structures fondatrices embryonnaires et ancestrales-génétiques-relationnelles du mésencéphale.

En utilisant les techniques de la DBR, la guérison des traumatismes résulte de l'influence exercée sur ces régions, en particulier de l'activation des schémas dans le SC, le IC et le PAG mis en évidence ici dans le diagramme ci-contre.

Un essai contrôlé randomisé de 2023, publié dans le European Journal of Psychotraumatology v14 a montré des résultats après huit séances de RBD de 90 minutes, en étudiant les symptômes caractéristiques de l'ESPT : reviviscence, évitement, altérations négatives de la cognition, de l'humeur, de l'excitation et de la réactivité (score total CAPS). À la fin de l'essai, 48,3 % des participants ne répondaient plus aux critères du PTSD.