LE DÉROULEMENT SPÉCIFIQUE DE LA SESSION
La DBR est une modalité de traitement de la mémoire des traumatismes, proposée par une pratique somatique simple et guidée. Nous distinguons les circuits cérébraux du choc et ceux de la réaction et de l'affect.
La thérapeute guide le client à travers le processus d'Orientation, Tension-Orientent, de Choc, d'Affect, en portant une attention particulière au visage et au cou afin de capter les stimuli ou les changements subtils.
La séquence O, T-O, C, A offre des conditions optimales pour l'expression de ces mouvements intuitifs, (fréquemment) des yeux et du cou. Ces gestes de réparation et de résolution permettent au corps d'achever le cycle de satisfaction et l'orientation défensive-protectrice vers ou loin du traumatisme de l'attachement.
Le fait de suivre correctement la séquence physiologique active le processus naturel de guérison du corps, tout en se protégeant de l'accablement ou de la dissociation. L'intégration est observée dans l'expression de l'affect et la verbalisation d'un sentiment de résolution et de nouveauté.
CONTEXTE DE LA DBR ET ÉTUDES CLINIQUES
La DBR utilise des techniques neuroscientifiques pour étudier et observer comment le traumatisme affecte les régions sous-corticales et préverbales, qui jouent un rôle essentiel dans l'orientation subconsciente, la modulation de l'excitation et l'orientation des réponses de défense actives ou passives.
La méthode DBR part du principe que les symptômes insaisissables et perturbateurs liés au traumatisme altèrent fonctionnellement les structures fondatrices embryonnaires et ancestrales-génétiques-relationnelles du mésencéphale.
En utilisant les techniques de la DBR, la guérison des traumatismes résulte de l'influence exercée sur ces régions, en particulier de l'activation des schémas dans le SC, le IC et le PAG mis en évidence ici dans le diagramme ci-contre.
Un essai contrôlé randomisé de 2023, publié dans le European Journal of Psychotraumatology v14 a montré des résultats après huit séances de RBD de 90 minutes, en étudiant les symptômes caractéristiques de l'ESPT : reviviscence, évitement, altérations négatives de la cognition, de l'humeur, de l'excitation et de la réactivité (score total CAPS). À la fin de l'essai, 48,3 % des participants ne répondaient plus aux critères du PTSD.